centreon-picto-cd

Installation rapide et très simple

L’installation de CES Standard est rapide et d’une très grande simplicité. En effet, CES Standard est fourni sous la forme d’une image ISO. Cette image, une fois gravée sur CDROM vous permet de disposer d’une distribution Linux installable. Pour mettre en production tous les composants de la supervision, il vous suffit d’implémenter CES Standard. Cette installation est identique à celle d’une CentOS.Elle s'effectue en moins de 15 minutes. Ceci est très appréciable lorsqu’il s’agit de réinstaller un serveur qui est indisponible suite à une panne matérielle.

 
centreon-picto-test

Mises à jour sans stress

Toutes les mises à jour des outils sont réalisées à l’aide d’une seule commande : “yum update”
Cette commande, bien connue des administrateurs Linux, est simple à utiliser. Tous les outils de la distribution se mettront à jour en même temps : le noyau Linux, Apache, MySQL, … et tous les outils de supervision. La maintenance s’en trouve simplifiée.

Toutes les dépendances sont automatiquement calculées par YUM. Il n’est plus nécessaire de vérifier les versions de chaque paquet et de s’assurer que tous les pré-requis sont respectés et correctement installés. MERETHIS met à disposition des utilisateurs de CES Standard l’ensemble des pré-requis nécessaires.

Les mises à jour sont validées par MERETHIS avant d’être mises à disposition des utilisateurs de CES Standard. MERETHIS s’assure que les mises à jour se passent sans encombre afin que les plates-formes de supervision de production se mettent à jour sans difficulté.

 
centreon-picto-sauv

Sauvegarde et restauration

La plate-forme CES Essentials, une fois installée sauvegarde automatiquement les données importantes dans des répertoires spécifiques. Une documentation de sauvegarde vous indique comment récupérer ces données afin de les copier sur un support pérenne (cartouche, site distant, espace de stockage sécurisé, ...).

La procédure de restauration est simple et peut se résumer en deux étapes :

  • réinstaller CES Essentials sur un nouveau serveur
  • restaurer les données sauvegardées à l’aide de la documentation de restauration.

 

 
centreon-picto 36

Gestion de l’architecture distribuée

Depuis maintenant quelques années, Centreon peut gérer les architectures distribuées. Grâce à Centreon, on peut piloter plusieurs serveurs de supervision afin de répartir la charge. Il est possible de placer les différents serveurs de supervision dans le même LAN ou dans différentes DMZ voire dans différents pays ou continent.

Cette architecture distribuée est disponible dès CES Standard. Grâce à CES, le responsable de la plate-forme de supervision peut choisir quel type de serveur de supervision installé et CES va automatiquement choisir quels sont les outils à mettre en place. Seuls les outils le nécessitant seront installés, les éléments superflus ne l’étant pas.

 
centreon-picto-documentation

Documentation

Afin que les utilisateurs de CES Standard disposent de toutes les informations nécessaires, des documentations sont fournies.

Voici la liste des documentations fournies avec CES Standard :

  • Documentation d’installation : cette documentation d’écrit toutes les étapes vous permettant d’installer votre plate-forme de supervision Centreon. Cette documentation vous permet d’installer un serveur complet ou de mettre en œuvre une architecture distribuée sur plusieurs serveurs.
  • Documentation de sauvegarde. Cette documentation indique comment sont sauvegardées les données sur le serveur de supervision et comment copier ces données sur un support pérenne (cartouche, site distant, espace de stockage sécurisé, ...).
  • Documentation de restauration. Cette documentation précise toutes les étapes vous permettant de restaurer une plate-forme de supervision telle qu’elle était avant une panne matérielle.